Ministère de l'agriculture et du développement rural table ronde Maroc 2025

Mots de monsieur GUISMALA HAMZA Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural sur  » LE POTENTIEL AGRICOLE CENTRAFRICAIN POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT  » à la table ronde de Maroc Septembre 2025.

La RCA présente à la table ronde d’investissement pour le financement du Plan National de Développement (PND) 2024-2028. Pays enclavé situé au centre de l’Afrique avec une superficie de 623000km2, dispose d’importantes ressources naturelles, notamment agricole. Cependant ce potentiel reste malheureusement sous exploité, mais il représente un levier stratégique pour l’atteinte des objectifs du   qui vise à relancer la croissance économique, réduire la pauvreté sous toutes ses formes et améliorer les conditions de vie des populations. Dans ce cadre, le secteur agricole constitue un pilier fondamental pour la croissance inclusive, durable et résilience.

Le RCA possède plus de 15 millions d’hectares de terre arable dont à peine 5% de terres arable sont exploités. Ce faible taux d’utilisation témoigne d’un vaste potentiel inexploité pour la production vivrière et commerciale Le pays est divisé en plusieurs zones agro écologiques zone de forêt équatoriale au sud, zone humide à l’ouest et la savane au nord permettant la production d’importante variété des produits tels culture vivrière mais, manioc arachide, igname, riz, sorgho patte douce et courge

Culture de rente coton café, cacao, tabac sésame et le palmier à huile et horticole légumes et les fruits tropicaux. Située entre deux bassins hydrographiques le bassin du chari et le bassin du Congo elle bénéficie d’un climat tropical et est favorable à l’agriculture pluviale et irriguée ce qui permet une intensification durable de la production. Le secteur agricole et d’élevage emploie plus de 70% de la population active, dont sa modernisation permettra de:

  • stimuler la création d’emplois des jeunes et des femmes,
  • renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ⁠
  • de générer des revenus pour les ménages.

Le gouvernement centrafricain que dirige le Premier Ministre Félix MOLOUA, sous la haute impulsion de la vision politique du Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, décide de mettre en confiance les investisseurs à investir d’avantage dans l’agriculture que conduit par monsieur Guismala Hamza le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en assurant une gouvernance foncière claire, des garanties légales et un accompagnement institutionnel dans tous les secteurs d’investissement en RCA y compris l’agriculture qui n’est point épargné. La RCA n’est plus une terre en attente de développement, mais une terre d’opportunités. L’agriculture est la clé. L’investissement est la réponse.

  • MADR à la table ronde d'investissement pour le PND 2024-2028 Maroc
Fortuné Ulrich S. NGREMALE (Admin)