Info. MADR: Participation de la délégation centrafricaine à la 53è session du Comité de Sécurité Alimentaire mondial (CSA) du 20 au 24 octobre 2025 à Rome en Italie

53è session du Comité de Sécurité Alimentaire mondial (CSA) du 20 au 24 octobre 2025 à Rome en Italie

Composition des membres de la délégation centrafricaine :

Dr Abel KPAWILINA NAMKOISSE, Chargé de mission en matière de politique agricole et prospectives Représentant du Ministre de l’Agriculture et du développement rural; L’Honorable Député Vidal DE BONCOEUR SIOPATHIS, Secrétaire Général de l’Alliance des Parlementaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition; Mme Armelle SIOPATHIS, Directrice de la sécurité alimentaire et de la nutrition, adjointe du coordonnateur national du dialogue sur les systèmes alimentaires.

Le Comité de Sécurité Alimentaire mondial (CSA). Créé en 1974, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) constitue, depuis sa réforme en 2009, la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à l’ensemble des parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le CSA élabore et approuve, à l’aide d’une approche multipartites prenantes et inclusive, des recommandations et des orientations sur tout un éventail de questions en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces recommandations et orientations sont mises au point à partir des rapports du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), lesquels reposent sur des données scientifiques et une analyse des faits, et/ou grâce aux travaux techniques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Programme alimentaire mondial (PAM) et des membres du Groupe consultatif du CSA.

La réunion mondiale annuelle du CSA (session plénière du CSA) se tient normalement en octobre, au Siège de la FAO, à Rome. La présidence actuelle est assurée par son Excellence l’Ambassadrice Nosipho Jezile, originaire d’Afrique du Sud dont le mandat prendra fin ce vendredi.

Journée du 20 octobre

La session s’est ouverte sur les déclarations liminaires de représentants de haut rang d’organismes des Nations Unies. Elle s’est poursuivie par la présentation de l’édition 2025 du rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, par une table-ronde mettant en avant les perspectives régionales sur le thème du rapport cette année qui est  « renforcer la collaboration et la coordination » , par la présentation du rapport succinct du CSA sur la gouvernance collaborative, ainsi que par la présentation des résultats du Forum de haut niveau du CSA sur le climat, la biodiversité et le droit à l’alimentation.

Le rapport de l’état de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde a fait l’objet d’une table ronde suivie des déclarations des délégations en lien avec la collaboration et la coordination. On note une légère diminution du nombre de personnes souffrant de la faim et une amélioration du retard de croissance grâce à l’allaitement. Le rapport a mis l’accent sur l’accès aux aliments avec la hausse des prix qui aggrave la situation des ménages les plus pauvres et vulnérables. Une hausse des prix de 10% induit 3.5% d’insécurité alimentaire sévère.

Les projections montrent qu’en 2030, plus de 200 millions de personnes souffriront de la faim et la plupart se trouvent en Afrique et les femmes sont plus affectées. Il est difficile d’avoir un régime alimentaire sain, encore plus difficile pour les populations africaines. Il est recommandé des réponses politiques concertées et éclairées ainsi que la nécessité des réformes structurelles. Les déclarations des délégations en lien avec la collaboration et la coordination ont suivi.

Le Dr Abel KPAWILINA NAMKOISSE a axé son intervention sur le projet d’arrêté instaurant la coordination nationale du système alimentaire en instance d’opérationnalisation, concrétisation du nexus humanitaire –développement-paix comme exemple de collaboration et coordination multisectorielle et multipartite. Les déclarations des délégations se sont poursuivies jusqu’au 21 octobre

Fortuné NGREMALE (Admin)